Nouveau à la SPAQ ?
Le guide « Instamatic »
Bienvenue à la SPAQ – Vous devez être membre pour voir l’ensemble de cette page. Mais vous l’êtes puisque vous avez eu accès !!!
En ouverture…
Bienvenue cher nouveau membre. Cette page vise à vous fournir plus d’informations sur la SPAQ, et vous y trouverez les trucs à savoir, les sites ou vous devez vous inscrire, quoi surveiller, etc…
Un comité d’accueil est disposé à répondre à toutes vos questions.
Vous aurez certainement des questions ou des commentaires, dans tous les cas, le meilleur moyen de nous joindre est d’écrire, par courriel, à:
info@laspaq.ca
En vitesse…
La SPAQ est un regroupement de photographes de tout calibre. Amateurs, Professionnels, APPc+ (Amateur, Professionnel, Pas certain, +).
En commun, la passion de la photographie. Argentique, Numérique, Daguerréoique (ca existe???)
En sensibilité…
Que vous soyez passionné de:
- Technique – 3 heures à peaufiner l’éclaire pour photographier une salade qui n’est plus très fraîche…
- Post-production – “in camera”, photoshop, etc
- Studio, paysages, urbain, photographie de rue, de voyage (sauf les ailes d’avion à travers le hublot), etc
- Journalisme, reportage, projet à court ou long terme
- Livre photo (votre propre livre)
- Site web – votre propre site web – voyez l’offre de notre commanditaire QCWeb
- Snapshot – ce que j’ai vu est ce que j’ai photographié…
- Inspiré par un grand (ou une grande) photographe
- Double exposition (ou triple, on est pas regardant)
- Créatif – Imaginaire – (c’est vraiment une photo ?)
- Ou tout ce qui a passé par un objectif de caméra (ou même par un sténopé…)
Vous trouverez quelqu’un avec le même intérêt que vous à la SPAQ.
Les rencontres du “lundi”
Généralement le lundi, exceptionnellement le mardi, environ aux 3 semaines. Les dates sont publiées fin Aout et fin décembre pour les 6 mois qui suivent.
Les rencontres du lundi commencent à 19h30 pile, se tiennent généralement au local 1114 du CEGEP Limoilou. Arrivez à 19h00 pour socialiser et trouver une bonne place ! Un retardataire ouvre la porte alors que les lumières sont éteintes, soyez en avance !!!
Le site web contient une page dédiée aux lundis. Vous y trouverez le dernier bulletin, les informations relatives à la prochaine rencontre, des liens vers présentations vues lors des rencontres, etc.
Des outils informatiques
- Le site web et les infolettres
- Le bottin des membres (à venir)
- Le dépot des photos de l’exposition
- Une plateforme de visioconférence
Des communications aux membres
La SPAQ communique avec ses membres de 4 manières. On va vous tenir occupé…
- Le site web laspaq.ca
- La page facebook privée
- Les courriels
- L’infolettre
Des activités et de l’échange
- Les conférences lors des rencontres du lundi.
- Les formations ponctuelles
- Les groupes d’intérêt
- Les challenges d’équipe
- Le défi 52
Des comités
- Comité des activités
- Comité des communications
- Comité d’accueil
- Comité permanent des expositions
- Comité projets artistiques
- Comité Défi 52
- Comité Projets spéciaux
- Le conseil d’administration…
L’exposition semestrielle
La SPAQ tiens deux expositions par année, en Juin et en Décembre. Les photographies des membres sont exposées à Laurier Québec et le grand public est invité à voter pour sa photo préférée. L’exposition est la plus ancienne activité toujours maintenue sans AUCUNE interruption depuis les débuts de la SPAQ. En Juin 2024, la 126ème exposition était tenue. Un comité permanent des expositions s’occupe de sa gestion. Ce comité exige une somme de travail assez importante et a besoin de bénévoles avec des connaissances diverses. La gestion et le choix des juges, la gestion des bases de données et des chiffriers excel, le site web et l’inscription des photos, logistique, ressources humaines, communications, documentation, formation, et bien entendu un chef d’orchestre qui s’assure que le comité vogue dans une direction claire et rencontre son objectif. C’est un comité très structuré et très organisé, seul moyen de réussir 2 fois par année avec des challenges d’horaires parfois ultra-rapide. Si vous aimez les défis, ce comité est pour vous.
Compétition pour tous
L’exposition est (sauf exceptions) la seule activité compétitive de notre club.
Elle est compétitive parce que des juges évaluent les photos et attribuent un pointage. Les meilleures photos sont primées et la meilleure selon les juges recoit le « Grand prix Hardy ».
- Le pointage n’est pas publié, en fait il n’est pas public
- Les 163 photos ayant obtenues les meilleures notes seront exposées à Laurier. Les autres seront exposées sur la galerie du site web de la SPAQ.
- Il est garanti qu’au moins une photo soumise par chaque membre sera exposée à Laurier, quel que soit son pointage. Si vous avez soumis plusieurs photos, généralement (pas toujours) la photo avec le meilleur pointage sera celle exposée. Le choix appartiens au comité qui décidera en tenant compte de facteurs divers tels que la quantité de photo déjà présentées dans une catégorie donnée.
- A partir des 163 photos exposées, environ 90 photos, ayant les meilleures notes, passent au 2ème tour de jugement. Ce 2ème tour est utilisé pour déterminer les 1er, 2ème et 3ème prix de chaque catégorie. Le pointage initial n’a plus aucun importance. Les juges discutent entre eux pour déterminer les gagnants. Le premier tour ayant été fait par les 3 juges de manière autonome, il est fréquent qu’ils soient en désaccord sur les premiers choix ce qui donne lieu à des échanges très intéressants. Le 2ème tour est public via la plateforme zoom. Noter qu’il est absolument interdit aux participants d’échanger avec les juges pendant le jugement. Les juges ne savent pas qui sont les auteurs des photos, et il faut que cela reste ainsi. Cela est parfois cause de frustration, lorsque le juge prétends que la photo a été photoshoppée meme si elle ne l’a pas été. Cela fait partie du jeu ! Vous apprendrez que ce que les autres voient n’est pas toujours ce que l’on voulait présenter ! C’est très enrichissant.
- A la fin du 2ème tour, parmi les 1er prix de chaque catégorie, est choisie « la » photo qui deviendra le « Grand prix Hardy » pour cette édition. M. Hardy a été le fondateur de la SPAQ en 1961. Parfois le choix est très rapide, mais parfois 3 juges ont des visions tellement distinctes que le consensus n’est pas évident. Et pourtant… ils y parviennent.
- Chaque membre est invité fortement à participer.
Présentez au moins une photo. C’est une expérience extraordinaire. - Il y a 7 catégories, 3 noir et blanc, 3 couleurs, et une catégorie « Imaginaire ». L’intelligence artificielle n’est pas acceptée, tout doit avoir passé par l’objectif d’une caméra que vous avez opéré… Vous pouvez utiliser vos anciennes photographies. Si vous avez un peu… exagéré sur le photoshop, la catégorie imaginaire sera pour vous.
- Vous pouvez présenter jusqu’à 2 photos par catégorie, pour un total de 14 photos au maximum.
Afin de participer à l’ensemble des activités vous devrez vous inscrire à certains sites.
Le site web:
C’est déjà fait sinon vous ne pourriez pas lire cette page… Si vous perdez votre mot de passe, utilisez la fonction “Mot de passe oublié” qui se trouve dans la section ou vous entrez votre identifiant et votre mot de passe.
Vous aurez besoin d’une des informations suivante:
– Votre numéro de membre ( style AAA-999)
– Votre adresse courriel connue de la SPAQ
Entrez l’information et cliquez “Obtenir un nouveau mot de passe”. Un courriel est envoyé à votre intention. Ouvrez le et suivez les instructions. Un mot de passe fort vous sera suggéré, vous n’avez pas à le prendre, vous pouvez choisir ce que vous voulez. Si vous n’y arrivez pas, rejoignez Pierre au 418-570-5522
Le site flickr du Défi 52
Écrivez à defi@laspaq.ca et founissez votre identifiant flickr. Bien sûr, vous devez avoir un compte sur la plateforme de partage de photo flickr. C’est gratuit. Il y a une version Pro qui est payante, mais elle n’est pas nécessaire pour la majorité d’entre nous.
Le site flickr: https://flickr.com
Votre identifiant flickr n’est ni votre nom, ni votre courriel, ni votre identifant de la SPAQ. C’est un mot que vous avez choisi. Sans celui-ci il nous est impossible de vous ajouter à la page du Défi 52.
Voici comment le trouver:
- Rendez vous sur votre compte flickr
- Dans l’entête, sous votre nom, avant le nombre d’abonnés, c’est votre identifiant
La « checklist » de ce que le nouveau membre doit faire
- Demander l’accès à la page facebook privée. – https://www.facebook.com/groups/laspaq
- Rendez vous sur https://www.facebook.com/groups/laspaq et demandez à devenir membre du groupe.
Indiquez que vous êtes membre, et donnez votre numéro de membre !
- Rendez vous sur https://www.facebook.com/groups/laspaq et demandez à devenir membre du groupe.
- Demander l’accès à la page flickr du Défi 52. – https://flickr.com/groups/defi-52
Vous aurez peut-etre besoin d’ouvrir un compte (gratuit est suffisant) sur flickr.com- Accédez à votre compte flickr.com et trouvez votre identifiant.
Envoyez un courriel à defi52@laspaq.ca, indiquez votre identifiant, et demandez d’être ajouté au groupe.
Attention: Votre identifiant flickr n’est pas votre identifiant de la SPAQ (xxx-001), ni votre compte courriel. C’est l’identifiant « Flickr » dont nous avons besoin. La SPAQ génèrera une invitation, que vous recevrez pas courriel, et qu’il suffira d’accepter. - La liste des thèmes imposés se retrouve à la page du défi: https://laspaq.ca/defi52/
- Accédez à votre compte flickr.com et trouvez votre identifiant.
- Éviter que les courriels de la SPAQ se retrouvent dans vos SPAM.
- Écrire un mot à « info@laspaq.ca » par courriel. Profitez en pour vous présenter un peu, nous partagerons cette information avec le comité d’accueil. Ne faites pas un « répondre à tous », seulement à info@laspaq.ca .
- Ajoutez « info@laspaq.ca » dans vos contacts. La plupart des logiciels de courriels ne marquent pas comme SPAM les courriels provenants de contacts connus.
- Si un courriel est dans vos spams, indiquez, par la méthode de votre logiciel, que ce message n’est pas un spam, et de toujours accepter les messages de info@laspaq.ca, et si votre logiciel le permet, de toujours accepter les messages provenants du domaine « laspaq.ca ».
- Éviter que les courriels de la SPAQ se retrouvent dans la catégorie « Autres » ou « Marketing »
- Certains logiciels catégorisent les messages suivant leur contenu. Particulièrement les infolettres qui se retrouvent dans une catégorie « Autres », plutot que dans votre dossier prioritaire. Ceci a pour effet que vous ne voyez pas nos courriels à moins que vous ne faisiez une action pour vérifier votre dossier « Autres ».
- Dans votre logiciel, si un message de la SPAQ se retrouve dans cette catégorie secondaire, sélectionnez le courriel et indiquez de toujours mettre les courriels de cet expéditeur dans la catégorie prioritaire. (la méthode varie selon votre logiciel)