PHOTOGRAPHIE DE GUERRE ET VIVRE AVEC LE SYNDROME POSTTRAUMATIQUE

Dans le cadre de ses rencontres du lundi, la SPAQ recevait le 9 janvier le photographe Marc Bergeron. Diplômé du programme de photographie du cégep de Matane en 1981, Marc Bergeron a fait carrière comme photographe dans les Forces armées canadiennes de 1984 à 2002, dont une année au sein des forces navales de l’OTAN (1987-1988).

Ses photographies font état de divers conflits, notamment en Arabie saoudite, dans les Balkans, où il fut prisonnier de guerre, en Haïti, au Kosovo et en Italie. De telles expériences ne sont pas sans conséquences puisqu’il est diagnostiqué atteint du syndrome posttraumatique dans les années 2000. Sa carrière militaire se termine en 2002, mais passionné par son métier, il travaille maintenant à titre de photographe pour divers événements dans les régions de Québec et Chaudières-Appalaches-Bellechasse tout en réalisant des projets personnels sur le plan international qui défendent des causes humanitaires.

Marc Bergeron a rendu compte de son expérience avec passion et sensibilité, livrant à son auditoire attentif un message de paix révélant que si les guerres se produisent, elles ne sont pas pour autant souhaitables.
Voilà le type d’activité auquel vous pouvez participer en adhérant à la SPAQ.

Consultez le site web de Marc Bergeron : www.marcbergeronphoto.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *